Énergie Info Wallonie est un service de soutien aux consommateurs wallons d'énergie
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Attention ! La procédure applicable en cas de défaut de paiement des factures d'énergie en Wallonie a été réformée en profondeur.
À partir du 1er janvier 2023, un fournisseur ne peut plus procéder à une coupure de gaz ou d'électricité pour une dette impayée sans contrôle par un juge de paix. Le juge de paix seul peut autoriser un fournisseur à mettre un terme au contrat d'énergie pour une dette impayée. Le client résidentiel concerné dispose d'un délai pour choisir un nouveau fournisseur et éviter toute coupure d'énergie.
À partir du 1er janvier 2023, il est toujours possible pour un client résidentiel wallon de refuser l'activation du prépaiement par son fournisseur, sauf si l'activation du prépaiement est décidée par un juge de paix.
Nos fiches de questions-réponses sont en cours de modification pour les mettre à jour suite à cette réforme. Veuillez vérifier la date de la dernière mise à jour lorsque vous consultez l’une de nos fiches. Si c’est après le 1er janvier 2023, la fiche est à jour. Si c’est avant cette date, la fiche sera mise à jour dès que possible. Merci de votre compréhension
Si votre demande concerne le chèque mazout, notez que c'est le SPF Economie qui octroie cette aide et pas notre association. Nous ne pouvons pas vérifier où en est votre dossier personnel. Nous pouvons répondre à certaines questions générales mais nous vous conseillons de contacter directement le SPF Economie. Pour plus d'informations sur votre situation personnelle, vous pouvez contacter directement le SPF Economie au 0800 120 33 ou via l'adresse mail suivante : chequemazout@economie.fgov.be. Vous pouvez aussi consulter la FAQ du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et/octroi-dune-allocation-de-225.