-
Notre réponse
Si les compteurs de votre nouveau logement sont fermés, vous devez obtenir le code EAN des points de fourniture auprès de l’ancien locataire ou du propriétaire.
Bon à savoir ! S’ils n’ont pas le code EAN, vous pouvez le demander à votre gestionnaire de réseau (GRD) en lui donnant votre numéro de compteur. Vous trouverez le numéro de compteur sur votre compteur.
Muni de votre code EAN, vous devez :
- prévenir votre fournisseur d’énergie. Si vous n’avez pas encore de fournisseur d’énergie, vous devez conclure un contrat d’énergie avec le fournisseur de votre choix.
- prévenir votre GRD. Si vous avez des compteurs mécaniques, vous devrez fixer un rendez-vous pour l’ouverture des compteurs. Si vous avez des compteurs communicants, l’ouverture des compteurs se fait à distance.
Vous trouverez facilement le GRD de votre commune et ses coordonnées sur le site de la CWAPE.
Attention ! Les éventuels frais d’ouverture des compteurs sont à charge du nouvel occupant. En principe, la réouverture est gratuite pour les compteurs communicants.
Voyez également notre fiche « Qui doit payer l’ouverture des compteurs ? »
-
Références légales
- Articles 3bis et 6bis de l’arrêté du Gouvernement du 30 mars 2006 wallon relatif aux obligations de service public dans le marché de l'électricité
- Articles 3bis et 6bis de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux obligations de service public dans le marché du gaz
- Accord – le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz (2018)