Cette formation vous sera utile si vous souhaitez aider vos bénéficiaires qui arrivent dans un nouveau logement à vérifier s’il n’y a pas de problèmes liés à l’électricité et au chauffage, essayer d’anticiper la consommation du logement et les problèmes potentiels. Elle vous aidera aussi si vous souhaitez connaître les exigences minimales de sécurité et de salubrité des installations électriques et de chauffage des logements ou si vous voulez savoir qui est responsable du bon fonctionnement du système de chauffage dans un logement mis en location.
Objectifs de la formation :
- Identifier les points d’attention et les informations à obtenir en lien avec l’énergie à l’arrivée dans un nouveau logement ;
- Trouver dans le certificat PEB les informations relatives à la consommation d’énergie du logement ;
- Connaître les exigences minimales de sécurité et de salubrité des installations électriques et de chauffage des logements ;
- Connaître les obligations du propriétaire liées au bon fonctionnement du système électrique et de chauffage tout au long du bail ;
- Identifier les obligations du locataire liées aux installations électriques et de chauffage ;
- Pouvoir aider le locataire à évaluer sa part éventuelle de responsabilité et celle du propriétaire en cas de panne de chauffage ;
- Savoir comment réagir à une panne de chauffage (faut-il envoyer une mise en demeure au propriétaire ? Le locataire peut-il faire les travaux et demander au propriétaire de payer la facture ? Le locataire peut-il diminuer le loyer ?) ;
- Pouvoir aider le locataire à écrire un courrier à son propriétaire pour demander la réparation de la chaudière.