Aller au contenu principal
Menu
Navigation principale
Citoyen
Travailleur social
Actualités
Nos formations
Qui sommes-nous ?
Contact
Rechercher
Vous avez une difficulté ou une question liée à l'énergie
Recherchez par mot-clé
Rechercher
Leave this field blank
You are here
Accueil
Factures
Factures
Factures
Numéro d’appel :
081/24.70.10
De quoi se compose le prix de l'énergie ?
Je reçois une facture
Facture d'acompte/facture intermédiaire
Qu'est-ce qu'une facture d'acompte/intermédiaire ?
Quand vais-je recevoir ma facture d'acompte/intermédiaire ?
Quels éléments doivent figurer sur ma facture d’acompte ?
Comment puis-je payer ma facture d'acompte/intermédiaire ?
Est-ce normal de recevoir une facture d’acompte alors que j’ai un compteur à budget / un compteur communicant en mode prépaiement ?
Le montant des acomptes
Mon fournisseur peut-il modifier le montant de mes acomptes ?
Puis-je choisir le montant de mes factures d'acompte/intermédiaires ?
Comment puis-je modifier le montant de mes acomptes ?
Je souhaite modifier le montant de mes factures d’acompte/intermédiaires. Mon fournisseur peut-il le refuser ?
Facture de régularisation (décompte annuel)
Qu’est-ce qu'une facture de régularisation ?
Comment est calculée ma facture de régularisation ?
Quels éléments doivent figurer sur ma facture de régularisation ?
Quand vais-je recevoir ma facture de régularisation ?
Mon fournisseur d’énergie doit-il m’envoyer une facture de régularisation chaque année ?
Comment puis-je payer ma facture de régularisation ?
Ma facture de régularisation est en ma faveur. Quand mon fournisseur me remboursera-t-il ?
Mon fournisseur peut-il modifier le montant de mes acomptes suite à ma facture de régularisation ?
Facture de régularisation et compteur à budget/compteur communicant en mode prépaiement
Est-ce normal de recevoir une facture de régularisation alors que j'ai un compteur à budget / un compteur communicant en mode prépaiement ?
J’ai un compteur à budget/un compteur communicant en mode prépaiement, ma facture de régularisation est en ma faveur, mon fournisseur peut-il refuser de me rembourser ?
Facture de clôture
Qu'est-ce qu'une facture de clôture?
Comment est calculée la facture de clôture ?
Quels éléments doivent figurer sur ma facture de clôture ?
Quand vais-je recevoir ma facture de clôture ?
Je paye mes factures d'acompte par domiciliation. Dois-je payer ma facture de clôture par domiciliation ?
Ma facture de clôture est en ma faveur. Quand mon fournisseur me remboursera-t-il ?
Mon contrat d'énergie est clôturé et j'avais payé une garantie à mon fournisseur. Quand me sera-t-elle remboursée ?
Je vérifie ma facture
Quels éléments doit contenir la facture?
Dois-je vérifier les informations administratives ?
Je ne comprends pas ma facture. Qui puis-je contacter ?
Puis-je demander des informations complémentaires sur ma facture à mon fournisseur ?
Ma consommation et mes index
Comment vérifier ma consommation d'électricité ?
Comment vérifier ma consommation de gaz ?
Que faire si ma consommation me semble particulièrement élevée ?
Mon gestionnaire de réseau vient vérifier mon compteur. Peut-il me facturer des frais de déplacement ?
En comparant l’index que j’ai communiqué à mon gestionnaire de réseau de distribution et l’index actuel, je constate une grande différence. Que faire ?
Qu’est-ce qu’un index estimé ?
Comment savoir si mes index sont réels ou estimés ?
Je ne sais pas comment mes index ont été relevés, comment les vérifier ?
Mes index sont estimés
Que faire si mes index sont estimés ?
Mon dernier index est réel mais mes index précédents ont été estimés plusieurs années d’affilée, que faire ?
Mes index sont réels
Mes index sont réels : que faire s'il y a une erreur ?
Le tarif appliqué
Comment vérifier que le tarif appliqué est correct?
Vérifier que mon tarif social est appliqué
Je suis client protégé fédéral. Comment vérifier que mon tarif social est appliqué ?
Je suis client protégé régional. Comment vérifier que mon tarif social est appliqué ?
Je ne sais pas si je suis client protégé fédéral ou régional, comment le savoir ?
La redevance fixe
Qu’est-ce que la redevance fixe (ou frais d’abonnement) ?
Comment vérifier la redevance fixe (ou frais d’abonnement) ?
Les frais en cas de retard de paiement
Quels frais mon fournisseur peut-il me réclamer en cas de retard de paiement ?
Dois-je payer les frais de rappel et/ou de mise en demeure que me réclame mon fournisseur ?
Dois-je payer la clause pénale (ou l’indemnité forfaitaire) que me réclame mon fournisseur ?
Dois-je payer les intérêts de retard que me réclame le fournisseur ?
Qu'est-ce qu'une clause abusive ?
La prescription de ma facture
Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma facture d'énergie ?
Dans quels cas le délai de prescription de ma facture d'énergie est-il interrompu ?
Ma facture a été rachetée par une société de recouvrement. Cela interrompt-il le délai de prescription ?
Je paye ma facture
Comment puis-je payer ma facture d'énergie ?
Mon fournisseur doit-il me laisser un délai minimal pour payer ma facture d’énergie ?
Dois-je obligatoirement payer ma facture par domiciliation ?
Je paye mes factures d'acompte par domiciliation. Dois-je payer ma facture de régularisation par domiciliation ?
Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma facture d'énergie ?
Je conteste ma facture
Je ne suis pas d'accord avec ma facture. Puis-je la contester?
Comment puis-je contester ma facture d’énergie ?
Dans quel délai puis-je contester ma facture d’énergie si je ne suis pas d’accord ?
J’ai contesté ma facture, mon fournisseur a-t-il un délai pour me répondre ?
Que faire si mon fournisseur ne répond pas à ma contestation ?
Mon fournisseur a répondu à ma contestation mais sa réponse ne me satisfait pas. Que puis-je faire ?
Mon fournisseur peut-il continuer à m’envoyer des courriers de recouvrement s’il n’a pas répondu à ma contestation ?
J'ai des panneaux photovoltaïques et je reçois une facture
Qu’est-ce la compensation annuelle ?
Y a-t-il des cas dans lesquels je risque de perdre la compensation sur base annuelle ?
Besoin d’aide ?
Une réponse personnalisée
Un document sur mesure
L’énergie en Wallonie
Stop au démarchage
Propriétaire - locataire
Tarif social et aides du CPAS
Factures
Déménagement
Compteur à budget / Prépaiement
Difficultés de paiement
Démarchage
Contrat d'énergie
Plaintes et recours
Ou recherchez par mot-clé
Rechercher
Leave this field blank