-
Notre réponse
Cela dépend.
Si votre logement est directement occupé par un nouveau locataire et que le contrat de bail prévoit que les contrats d’énergie sont au nom du locataire, vous ne devez pas conclure de contrat d’énergie à votre nom.
Si votre logement n’est pas directement occupé par un nouveau locataire (ou par vous-même) et que les contrats d’énergie étaient au nom du locataire, vous devez :
- conclure un contrat d’énergie à votre nom ;
ou
- demander la fermeture des compteurs.
En effet, l’ancien locataire aura normalement clôturé son contrat d'énergie pour votre logement. S’il n’y a pas de contrat pour l’adresse concernée, votre gestionnaire de réseau peut lancer une procédure de régularisation (anciennement appelée procédure « MOZA »). La procédure de régularisation peut mener à la coupure des compteurs, même en hiver !
Bon à savoir ! Certains fournisseurs proposent des contrats “maison vide”. En général ces contrats permettent de ne pas payer de facture d’acompte, ou des factures d’acomptes très basses.
Attention ! Les contrats “maison vide” ne sont intéressants que si le logement est effectivement inoccupé ! Par exemple, si vous prévoyez des travaux pendant que le logement est vide, ne prenez pas de contrat “maison vide”. - Références légales
- Documents utiles