-
Notre réponse
Si vous n'avez pas ou plus de dettes auprès de votre fournisseur actuel, vous pouvez lui demander de désactiver la fonction prépaiement de votre compteur. Il est obligé d’accepter.
Vous pouvez aussi obtenir la désactivation si vous aviez demandé volontairement le prépaiement, en dehors d’une procédure de défaut de paiement et en l’absence de dettes vis-à-vis de votre fournisseur au moment de l’activation.
Vous devez demander la désactivation à votre fournisseur.
Le fournisseur doit transmettre la demande de désactivation à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) dans les 7 jours.
Si vous êtes fourni par votre GRD, c’est à lui que vous devez faire la demande.
La désactivation du prépaiement est gratuite.
En principe, depuis le 1er janvier 2026, le prépaiement fonctionne uniquement avec les compteurs communicants (il n’y a plus de compteur à cartes). Sur les compteurs communicants, le GRD désactive à distance la fonction prépaiement.
Une fois le prépaiement désactivé, vous ne devrez plus prépayer votre consommation et vous recevrez donc des factures d’acomptes.Attention ! Si vous avez droit au tarif social (client protégé fédéral), consultez notre fiche Je suis client protégé fédéral. Dans quels cas puis-je demander la désactivation de la fonction prépaiement de mon compteur ?
- Références légales