Objectifs de la formation :
- Savoir identifier les démarchages abusifs ;
- Savoir réagir à un démarchage abusif (activer les voies de recours pour faire annuler un contrat conclu suite à un démarchage ; déposer une plainte auprès des instances compétentes).
Lors de cette formation, les questions suivantes seront abordées :
- Quelles sont les nouvelles règles qui s’imposent aux démarcheurs en porte à porte ?
- Quelles sont les nouvelles règles qui s’imposent aux démarcheurs en cas de contrats d’énergie conclus par téléphone ?
- Qu’est-ce qu’un démarchage abusif ?
- Que faire en cas de fausse signature ?
- Quel est le délai de rétractation ?
- Comment déposer une plainte auprès du SPF Economie et auprès du Service de médiation pour l’énergie ?
- Le consommateur doit-il payer les factures du fournisseur qui l’a démarché ?
- Qu’est-ce qu’un mystery switch ?
- Comment changer de fournisseur ?
- Est-ce qu’un fournisseur peut imposer une indemnité de rupture ?
- Est-ce qu’un fournisseur peut facturer la redevance annuelle librement ?
- Etc.