Lundi 9 juin : jour férié



Numéro d’appel :
081/24.70.10
Le fournisseur Aeco (anciennement Energie2030) a décidé de cesser son activité de fourniture d’énergie aux clients résidentiels. En cause : la hausse historiquement élevée des coûts du gaz et de l’électricité. Il s’agit d’un choix stratégique, pas d’une faillite, comme Aeco l'explique lui-même sur son site internet.
Conséquences : dès le 1er mars, les clients Aeco en Wallonie seront invités par leur gestionnaire de réseau de distribution (GRD : Ores, Resa…) à choisir un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz. Si aucune démarche n’est entreprise en ce sens avant le 25 mars, les clients concernés seront repris par les fournisseurs de substitution rétroactivement à la date du 1er mars. En Wallonie, en fonction du GRD, il s’agit d’Engie Electrabel ou de Luminus.
Attention : le fournisseur de substitution n’est pas tenu par les conditions contractuelles liant Aeco et ses clients. Donc le tarif, la redevance fixe, les modalités de paiement… peuvent varier.
Dans le courrier adressé à ses clients, le fournisseur Aeco annonce que des contacts ont été entrepris avec le fournisseur TotalEnergies Power & Gas Belgium SA. Objectif : faciliter la souscription des anciens clients Aeco auprès de TotalEnergies, qui peut fournir un contrat d’électricité 100% belge et verte.
Points d’attention :
Nous déplorons qu’Aeco rompe unilatéralement ses relations contractuelles avec ses clients, sans respecter son obligation contractuelle la plus fondamentale en tant que fournisseur d’énergie : son engagement de fournir de l’énergie pendant une durée convenue et selon un prix convenu !
À nos yeux, il s’agit d’une rupture fautive de contrat qui peut justifier la réparation du dommage subi suite à cette faute. Si un fournisseur décide arbitrairement de cesser d’honorer ses obligations contractuelles, il aurait dû prendre ses dispositions en temps utile pour céder ses contrats en cours à un autre fournisseur, en garantissant à ses clients qu’ils bénéficieront d’une fourniture d’énergie aux mêmes conditions que celles prévues dans leurs contrats en cours. Si la cession n'est plus possible, Aeco pourrait proposer spontanément une indemnisation à ses clients pour la perte de leur tarif en cours. Malheureusement, en l'absence d'une telle initiative d'Aeco, ses clients n'ont pas d'autre alternative que la Justice pour demander un dédommagement.