05/11/2014
Lancement de la campagne OFFON

Ce 3 novembre, le nouveau site OFF/ON a été mis en ligne. Il signe le lancement de la campagne visant à informer les citoyens sur les risques de coupures pendant l'hiver. Cette initiative a été lancée par le minitre fédéral et les ministres régionaux de l'Energie.Le risque de pénurie d'électricité existe bel et bien pour cet hiver. L'activation du plan de délestage doit rester la mesure ultime.

Très concrètement le site propose un indicateur électtricité à 7 jours. Il permet donc d'anticiper les coupures en fonction des régions.

L'occasion de changer les habitudes..

Pour éviter la pénurie d'électricité, il est nécessaire d'encourager le grand public à réduire sa consommation d'énergie.

Lesite internet vise donc également à inciter les citoyens à réduire leur consommation électrique pour réduire les risques de pénurie.

La campagne OFF/ON repose sur une démarche participative ayant comme message central : « Réduisons notre consommation d'électricité et, tous ensemble, nous éviterons le délestage ».

Tous ceux qui, en effet, veulent participer, peuvent surfer sur le site internet OFF/ON qui informe et propose un ensemble d'outils de communication à l'attention des particuliers ou entreprises.

Le site est divisé en 3 parties qui reprennent :

  • toutes les informations utiles sur le plan de délestage et la pénurie, y compris l'indicateur électricité ;
  • des conseils pratiques pour réduire sa consommation d'électricité ;
  • une invitation à participer à l'effort de réduction de façon positive.

La campagne OFF/ON a été conçue par le Spf Economie, le gestionnnaire de réseau de transport "Elia" et le Centre de crise du Spf Intérieur.