09/09/2024

Vous êtes à la recherche d’un travail qui a du sens, dans une chouette équipe ? Les questions de justice sociale, de droit à un logement décent, de précarité énergétique vous touchent ?
Vous êtes une personne à l’écoute, rigoureuse et bienveillante ?


Le Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie (RWADE) engage un.e juriste ou un.e assistant.e social.e pour son service Energie Info Wallonie.
 
Le RWADE est une coalition d'organisations qui plaide pour un droit d'accès à l'énergie pour tou.te.s (www.rwade.be). Il défend et représente les citoyen.ne.s, avec une attention particulière pour les publics vulnérables.  
 
Le RWADE est à la recherche d’un.e juriste ou d’un.e assistant.e social.e dans le cadre du service Energie Info Wallonie, un service d'appui aux intermédiaires sociaux.ales (travailleur.euse.s, animateur.rice.s, etc.) et aux citoyen.ne.s en matière d’accès à l’énergie. Energie Info Wallonie apporte un soutien juridique aux citoyen.ne.s en difficultés face à leurs fournisseurs d'énergie, leur gestionnaire de réseau ou leur bailleur.eresse. Ce soutien est apporté soit directement, soit en collaboration avec un.e intermédiaire social.e.
Le service Energie Info Wallonie organise également des formations à destination des travailleur.euse.s sociaux.ales.  

Il s’agit d’un poste à temps plein (4/5ème possible) pour un CDD (débutant dès que possible et se terminant au 28 février 2025), renouvelable.
 
Missions


La mission principale consiste à prester des permanences de conseil juridique par téléphone et à accompagner des intermédiaires sociaux.ales et des citoyen.ne.s dans leurs démarches administratives. Concrètement, cet accompagnement requiert d’être en capacité :

 

  • D’apporter une écoute attentive et bienveillante ;
  • D'informer la personne sur ses droits et d’analyser la situation avec elle afin d’évaluer quelles solutions peuvent être mises en place ;
  • D’effectuer des démarches en prenant contact avec divers acteurs (fournisseurs, gestionnaires de réseau, CPAS, médiateurs, etc.) pour tenter de faire appliquer les droits de cette personne.

L’essentiel de ce travail se fait par téléphone et par email.
Vous serez formé sur les législations applicables en matière d’énergie.
Cette mission principale sera complétée par d’autres tâches :


•    Rédaction d'articles, notamment de vulgarisation juridique, de conseils pratiques et de newsletters électroniques, alimentation et amélioration du site Internet.
•    Recueil des problèmes d'accès à l'énergie vécus par les ménages vivant des situations de précarité afin d’alimenter les pouvoirs publics et les représentant.es des consommateurs.
•    Soutien à l’ensemble des activités menées par Energie Info Wallonie et par le RWADE.
 
Description du profil souhaité


•    Être détenteur.rice d'un master ou d'un baccalauréat en droit ou être travailleur.se social.e ou expérience équivalente.
•    Disposer d’une expérience en matière d’accompagnement social, de soutien des citoyen.ne.s dans leurs démarches administratives, etc.
•    Disposer d'un vif intérêt ou/et d'une expérience associative, syndicale ou publique en matière de droit à l'énergie et/ou au logement ainsi que d'une connaissance institutionnelle.
•    Disposer d’un vif intérêt ou/et d’une expérience en matière juridique.
•    Pouvoir travailler à la fois de manière autonome et en équipe.
•    Être rigoureux.se.
•    Être résistant.e au stress.
•    Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles.
•    Maîtriser les logiciels bureautiques courants.

Entrée en fonction souhaitée : Dès que possible
Durée du contrat : CDD (renouvelable)
Temps de travail : Temps plein (4/5ème possible)
Lieu de travail : Namur
Rémunération : Barème en vigueur dans le secteur socioculturel (grille barémique de la CP 329.02, échelle 4.2)
 
Les candidatures écrites, avec CV et lettre de motivation, sont à envoyer à Aurélie Ciuti par email, à l’adresse suivante : info@energieinfowallonie.be pour le 30 septembre 2024.

Les entretiens auront lieu le 10 octobre.