Actuellement, vous pouvez refuser que votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) remplace votre compteur mécanique d’électricité par un compteur communicant. Il existe une exception pour les panneaux solaires.
Refuser le compteur communicant
Actuellement, vous pouvez refuser que votre GRD remplace votre compteur mécanique d’électricité pour un compteur communicant.
Exception : les panneaux solaires
Si vous installez et mettez en service une nouvelle installation de panneaux solaires d’une puissance inférieure ou égale à 10 KVA, nous ne pouvez pas refuser le placement d’un compteur communicant d’électricité. Cette exception existe depuis le 1er janvier 2024.
Vous pouvez uniquement faire désactiver la fonction communicante du compteur. Cela veut dire que votre compteur n’enverra pas d’informations à votre GRD. Pour désactiver la fonction communicante, vous devez contacter votre GRD. Pour savoir qui est votre GRD, allez le site de la CWaPE.
Attention, la désactivation est gratuite uniquement si votre GRD reçoit votre demande dans les 15 jours calendrier après le placement du compteur communicant.
Si votre GRD reçoit votre demande après le délai de 15 jours calendrier, vous devez payer la désactivation.
Votre GRD ne place pas de compteur communicant si cela est :
- techniquement impossible, par exemple, au vu de la configuration des lieux ;
- économiquement non raisonnable. Le placement d’un compteur communicant est considéré comme économiquement non raisonnable s’il nécessite des travaux techniques supplémentaires qui coûtent plus cher que le prix d’installation approuvé par la CWaPE.
Procédure pour placer un compteur communicant
Avant de venir placer un compteur communicant d’électricité, votre GRD doit :
- vous en informer au moins 1 mois avant le jour du placement ;
- vous contacter au moins 10 jours avant le jour du placement afin de convenir de la date et de la plage horaire du placement.
Le jour du placement, votre GRD doit :
- vous donner une brochure explicative afin de vous expliquer comment fonctionne votre compteur communicant ;
- vous montrer comment fonctionnent les fonctions de base votre compteur communicant.
Compteur communicant bientôt obligatoire
Attention, bientôt vous ne pourrez plus refuser le placement d’un compteur communicant d’électricité, même si vous n’installez pas des panneaux solaires.
Un nouveau décret sera bientôt voté et publié au Moniteur Belge. Ce décret prévoit que vous ne pouvez pas refuser le placement d’un compteur communicant d’électricité. Vous pouvez uniquement faire désactiver la fonction communicante.
Actuellement, notre service n’a pas plus d’informations. Nous vous tiendrons au courant lorsque ce décret sera publié au Moniteur Belge.
Attention : fin des compteurs à carte/budget
Si vous rechargez votre compteur d’électricité et/ou de gaz avec à une carte, votre compteur à budget (compteur à carte) ne fonctionnera bientôt plus.
En pratique, vous ne pourrez plus recharger votre compteur parce que le système qui permet de le recharger ne fonctionnera plus. Vous serez donc coupé en gaz et/ou en électricité. Pour éviter la coupure, votre GRD doit remplacer votre compteur par un compteur communicant en mode prépaiement.
Pour plus d’informations, voyez notre actualité « La fin des compteurs à carte en Wallonie ».
Plus d'informations
- Voyez :
- le site internet de la CWaPE ;
- le communiqué de presse du cabinet de Cécile Neven, Ministre wallonne de l’énergie.
- Contacter notre permanence juridique gratuite :
- 081/24.70.10
- Les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Les mardis de 13h30 à 16h30
- info@energieinfowallonie.be
- 081/24.70.10