Vous souhaitez vous familiariser avec l’organisation du marché de l’énergie, apprendre à analyser une facture et à aider vos bénéficiaires face à divers cas de figure problématiques tels que des factures impayées, un déménagement problématique ou un démarchage abusif ? Vous souhaitez connaître les conditions d’octroi du tarif social ou encore les services de médiation en matière d’énergie ?
Tous ces points seront abordés dans cette formation, dont les objectifs sont de vous apprendre à :
- Comprendre l’organisation du marché de l’énergie ;
- Réagir face au démarchage ;
- Anticiper les déménagements problématiques ;
- Lire et comprendre une facture d’énergie ;
- Savoir ce qu’est le statut de client protégé, ses avantages et ses conditions d’octroi ;
- Connaitre les procédures de plaintes et de réclamations ;
- Comprendre la procédure de défaut de paiement.
Les questions suivantes y seront abordées :
- Quelles démarches effectuer lors d’un déménagement ?
- Qui a droit au tarif social et comment le demander ?
- Quels frais le fournisseur peut-il réclamer en cas de retard de paiement ?
- Quand peut-on activer le mode prépaiement du compteur (anciennement compteur à budget) ?
- Comment vérifier et contester une facture ?
- À quoi reconnait-on un démarchage abusif ?